En 2019, 40% des Français ont acheté au moins un vêtement ou accessoire de mode de seconde main (selon l’Institut français de la mode). La seconde main est utilisée pour exprimer des biens neufs ou d’occasions non-utilisé par son propriétaire. Alors pourquoi cette tendance ?
Voici 6 bonnes raisons d’opter pour la seconde-main :
- Ton portemonnaie te dira merci ! Les vêtements d’occasion sont deux à trois fois moins cher que les neufs et pour une qualité similaire.
- Un poids en moins pour la planète ! « Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit ».
- Un style unique ! Tu peux trouver des pièces que l’on ne trouvera nulle part.
- Une meilleure conscience dans tes achats ! Quel bonheur de ne pas avoir à culpabiliser de refaire tout son dressing.
- Faire un acte militant contre la fast fashion !
- Seulement 3% des consommateurs sont déçu par la seconde main et ne souhaite plus en acheter (selon l’Institut français de la mode).
La plupart des Français achètent les vêtements via des plateformes en ligne comme Vinted, et c’est une bonne idée ! Pourtant ces plateformes sont très polluantes à cause des serveurs qui sauvegardent des données mais aussi des multiples livraisons. Privilégiez alors les friperies, dépôt-ventes, ou le troc !
Vous ne serez pas déçu ! Mamie Paillette tri les vêtements pour vous proposer seulement des articles comme neufs et tendances, vous pouvez les essayer et les aussi rendre s’ils ne vous conviennent pas. Alors vous aussi sautez le pas !