Les avantages de consommer en seconde main :

Combien de fois avez-vous dit « je n’ai plus rien à me mettre » en sortant des tonnes de vêtements de votre dressing ? Voici l’exemple le plus concret de l’influence de la fast fashion sur notre vie.

Si vous n’avez encore jamais entendu cette expression, la fast fashion est utilisée pour désigner le renouvellement, le plus rapide possible, des collections d’articles de la mode vestimentaire. Les articles ne sont pas destinés à être conservés d’une saison sur l’autre par l’acheteur, leur cout est donc peu élevé mais la qualité est très mauvaise et les dégâts qu’ils provoquent le sont encore plus. Le saviez-vous ? L’industrie de la mode est la plus polluante après celle du pétrole !

Si vous n’êtes toujours pas convaincu voici quelques chiffres alarmant à prendre en compte.

  • Les ouvriers du secteur de l’habillement dans les pays en développement (en particulier les enfants) ne gagnent en moyenne que 10 dollars par mois (selon l’organisation internationale du travail).
  • ·Le monde utilise environ 80 milliards de vêtements chaque année, soit une augmentation de 400% par rapport à il y a deux décennies (selon agence France électricité).
  • 20% de la pollution de l’eau industrielle dans le monde est lié au traitement et à la teinture des matières textiles (selon la Banque Mondiale).
  • En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an. 20 % des vêtements sont recyclés et 80% sont jetés en décharge ou incinérés (selon OKFAM international)
  • Les Français achètent en moyenne 30 kg de textile par an et ne portent que 32% de leur garde-robe soit 3 vêtements sur 10 portés (selon le rapport de la société Movinga).

Il est grand temps que nous arrêtions, ensemble, le cercle infernal de la fast fashion. Et pour cela rien de mieux qu’apprendre à aimer son dressing … ou celui des autres !

La mission du dépôt-vente est de vous proposer des vêtements de seconde-main tendances pour renouveler votre garde-robe sans davantage dégrader la planète. Cependant Mamie Paillette n’est pas une association, nous ne pouvons donc pas accepter tous les vêtements. Au dépôt-vente, vous trouverez des articles pour tous les gouts !